top of page

Les Droits des Femmes

Agir avec les hommes

À propos

          Sexisme, harcèlement, féminisme.... autant de mots lourds de sens qui ont connu une surexposition sur la scène médiatique ces derniers temps. À l'heure où la parole se libère, les relations se déchirent. Comme nous l'illustrent les valeurs de la République Française, la représentation de la femme dans la société est encore très mal mise en place. Si celles-ci ont obtenu une grande partie de leurs droits et libertés à la suite du XXè siècle, il n'en reste pas moins important de continuer à se battre pour en obtenir davantage et atteindre l'objectif fondamental : l'égalité parfaite entre les femmes et les hommes

          À l'instar de cette recherche d'égalité, plusieurs mouvements au sein du féminisme sont nés.  Chacun de ces mouvements a des idéaux propres, dont certains poussés à l'extrême : nous nous orientons vers une guerre du genre, à la séparation de cette société binaire, à la division des femmes et des hommes. 

          En accord avec le combat quotidien des femmes, nous réfutons néanmoins la fatalité des propos de certaines et certains ainsi que la volonté à se dissocier les unes des autres. Convaincus de devoir avancer ensemble, nous nous sommes renseignés sur la pertinence d'un combat mutuel où femmes et hommes collaboreraient pour bâtir  le monde égalitaire de demain. Ainsi, nous souhaitons atteindre l'objectif voulu avec toutes les actrices et tous les acteurs de la société souhaitant y participer, sans rupture du lien entre les femmes et les hommes

Décryptage des propos 

        Le harcèlement est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santé physique ou psychique. Il peut être physique, verbal ou psychologique et prendre place dans différents environnements : scolaire, professionnel et/ou personnel.

 

Ces violences sont  INTERDITES ET PUNIES par la loi. 

Victime ou témoin de harcèlement ? Contactez le 3020 pour le harcèlement scolaire, le 17 ou le 112 pour tout autre type de harcèlement.

      L’outrage sexiste est une manifestation du sexisme, qui s’exprime par des comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui, quel que soit l’espace où il s’exprime ou les formes qu’il prend, porte atteinte à la dignité de la personne en raison de son caractère dégradant ou humiliant, et crée une situation intimidante, hostile ou offensante. Ces comportements n’ont pas besoin d’être répétés pour que l’infraction soit caractérisée. Une personne vous impose des sifflements, des gestes et/ou des bruits obscènes, par exemple en suggérant ou en imitant un acte sexuel ; une personne vous impose des propositions sexuelles ou des questions intrusives sur votre vie sexuelle ; une personne fait des commentaires dégradants sur votre physique ou vos tenues vestimentaires ; une personne vous suit de manière insistante dans la rue.

Ces actes et ces attitudes sont INTERDITS ET PUNIS par la loi.

Victime ou témoin de sexisme ? Contactez le 3919 pour échanger sur les violences faites aux femmes auprès de personnes formées pour.

      Les violences au sein du couple sont un ensemble d'actes, de propos et comportements par lequel le/la partenaire ou ex-partenaire veut contrôler, dominer et réduire à sa volonté.

Ces violences sont  INTERDITES ET PUNIES par la loi. 

Victime ou témoin de violence conjugale ? Contactez le 3919 pour des violences faites aux femmes, le 119 pour des violences faites aux enfants et le 116006 pour toute victime. 

Numéros d'urgence :
 

39 19
violence femme

119
violence enfant

116 006
toute victime

30 20
harcèlement scolaire

17
police

112
tout harcèlement

La parité signifie qu'il y a un nombre égal d'hommes et de femmes dans les entreprises ou les instances de conseil ou de décision.

L'égalité professionnelle signifie l'égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne les possibilités d'emploi, les conditions de travail, la formation, les qualifications, la mobilité, la promotion, la durée de vie et la rémunération.

 

La diversité professionnelle suppose qu'entre 40 % et 60 % d'un métier, d'une branche ou d'une famille professionnelle sont des femmes ou des hommes.

Retrouvez nos rubriques

bottom of page