Galerie historique des droits des femmes
de 1791 à nos jours
1791
Olympe de Gouges rédige la “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”.
1880
Les jeunes filles sont autorisées à entrer dans l’enseignement secondaire.
1861
Julie-Victoire-Daubié devient la première femme à passer et à avoir son baccalauréat.
1924
Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique.
1922
Alice Milliat lance les premiers Jeux mondiaux féminins.
1938
Suppression de l’incapacité juridique de la femme mariée.
1944
Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.
1947
Germaine Poinso-Chapuis est la première femme ministre en France. Elle est nommée à la tête du ministre de la santé publique et de la population.
1965
La loi portant réforme des régimes matrimoniaux modifie le régime légal du mariage du couple se mariant sans contrat : les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de leur mari.
1967
La loi Neuwirth autorise la contraception.
1975
Loi Veil pour l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
8 mars 1982
Première journée des droits des femmes en France, officialisée par les Nations Unies.
2008
Inscription de la Constitution de “l’égal accès des femmes et des hommes, aux mandats électoraux et fonctions électives,ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales”.
2022/2023
Adoption au sénat en octobre 2022 à l’unanimité, et adoption de principe à l’Assemblée Nationale à l’unanimité également le 16 janvier 2023 pour la mise en place d'une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
1976
La mixité devient obligatoire pour tous les établissements scolaires publics.
2006
La loi du 4 avril renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs ajoute le partenaire “pacsé” et les “ex” au titre des circonstances aggravantes.
2017
Marlène Schiappa est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. La loi du 27 janvier relative à l’égalité et à la citoyenneté fait du sexisme une circonstance aggravante des crimes et des délits ,étend la notion d’agissement sexistes aux fonctionnaires et rend fonctionnaires et rend prioritaires pour l’obtention d’un logement social les femmes menacées de mariage forcés.