top of page

Droits des Femmes en action

Avec les hommes et pas contre eux

À propos

          Sexisme, harcèlement, féminisme.... autant de mots lourds de sens qui ont connu une surexposition sur la scène médiatique ces derniers temps. À l'heure où la parole se libère, les relations se déchirent. La représentation de la femme dans la société est souvent mise à mal. Si celles-ci ont obtenu une grande partie de leurs droits et libertés au cours du XXè siècle, il reste encore important de continuer à se battre pour atteindre l'objectif fondamental : l'égalité parfaite entre les femmes et les hommes

​

          À l'instar de cette recherche d'égalité, plusieurs mouvements au sein du féminisme sont nés.  Chacun avec ses idéaux propres, dont certains, poussés à l'extrême, présentent le risque de s'orienter vers une guerre des genres la séparation de cette société en mode réellement binaire, la division des femmes et des hommes. 

​

          En accord avec le combat quotidien des femmes, nous ne cautionnons pour autant pas l'agressivité de certains et certaines car elle n'aura pour résultat que fracturer davantage. Convaincus que la clef est d'avancer ensemble, nous prônons encore plus la société en faveur des droits où femmes et hommes collaborent ensemble à bâtir le monde égalitaire de demain

pexels-duané-viljoen-5097418.jpg

Décryptage 

Voici quelques mots et notions expliqués pour savoir de quoi l'on parle quand on dit "outrage sexiste", "violence au sein du couple", "harcèlement" mais aussi l'Égalité et diversité professionnelles

        Le harcèlement est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santé physique ou psychique. Il peut être physique, verbal ou psychologique et prendre place dans différents environnements : scolaire, professionnel et/ou personnel.

      L’outrage sexiste est une manifestation du sexisme, qui s’exprime par des comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui, quel que soit l’espace où il s’exprime ou les formes qu’il prend, porte atteinte à la dignité de la personne en raison de son caractère dégradant ou humiliant, et crée une situation intimidante, hostile ou offensante. Ces comportements n’ont pas besoin d’être répétés pour que l’infraction soit caractérisée. Une personne vous impose des sifflements, des gestes et/ou des bruits obscènes, par exemple en suggérant ou en imitant un acte sexuel ; une personne vous impose des propositions sexuelles ou des questions intrusives sur votre vie sexuelle ; une personne fait des commentaires dégradants sur votre physique ou vos tenues vestimentaires ; une personne vous suit de manière insistante dans la rue.

​

      Les violences au sein du couple sont un ensemble d'actes, de propos et comportements par lequel le/la partenaire ou ex-partenaire veut contrôler, dominer et réduire à sa volonté.

Numéros d'urgence :
 

39 19
violence femme

119
violence enfant

116 006
toute victime

30 20
harcèlement scolaire

17
police

112
tout harcèlement

      L'égalité professionnelle signifie l'égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne les possibilités d'emploi, les conditions de travail, la formation, les qualifications, la mobilité, la promotion, la durée de vie et la rémunération.

 

            La diversité professionnelle suppose qu'entre 40 % et 60 % d'un métier, d'une branche ou d'une famille professionnelle sont des femmes ou des hommes.

   La parité signifie qu'il y a un nombre égal d'hommes et de femmes dans les entreprises ou les instances de conseil ou de décision.

          Pour rappel, si vous ou une connaissance êtes victime ou témoin d'outrage sexiste, de violence au sain du couple ou de harcèlement, n'hésitez pas à contacter le : 3919 pour échanger sur les violences faites aux femmes auprès de personnes formées pour ; le 3919 pour des violences faites aux femmes ; le 119 pour des violences faites aux enfants et le 116006 pour toute victime ; le 3020 pour le harcèlement scolaire ; le 17 ou le 112 pour tout autre type de harcèlement.

Retrouvez nos rubriques

Page suivante

bottom of page