top of page
Rechercher

AC le diabète en Martinique

Humains en action aime et soutient l’évènement "AC le diabète" organisé par les associations l’UNOM et AFD 972 le samedi 29 juin 2024 au Stade A.Marie-Jeanne, Rivière Pilote en Martinique.









Le Festival AC Diabète en Martinique est un événement annuel qui vise à sensibiliser le public sur le diabète et à promouvoir des modes de vie sains. Cette année il a lieu sous le parrainage de Christine Kelly, Luc Sonor et Jean-Philippe Marthély.


Le diabète en quelques chiffres


Le diabète est une maladie due à un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas assez d’insuline, régulant le taux de sucre dans le sang. 


425 millions de personnes en étaient atteintes en 2017, selon la Fédération internationale du diabète, qui qualifie ce phénomène de pandémie. Le nombre de diabétiques est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, et l'OMS prévoit 622 millions de cas d’ici 2040, faisant du diabète la septième cause de décès mondiale.


En France, 4,5 millions de personnes sont victimes de cette maladie (2019), avec des disparités d’âge, de sexe, de conditions sociales et géographiques, les taux les plus élevés se trouvant dans les DOM et le nord de la France.


En Martinique, 11,5% de la population est diabétique. Le surpoids, l’obésité, la sédentarité, et une mauvaise alimentation en sont les principales causes. La malnutrition touche entre 3,7 et 7,1 millions de Français. Une alimentation riche en sucres, en acides gras oméga-6, et en sel, et pauvre en nutriments essentiels, contribue à la prévalence du diabète. Les diabétiques ont également un système immunitaire moins performant, les rendant plus vulnérables aux infections.


Le saviez vous ?




Le ruban bleu est un symbole international de la lutte contre le diabète. Il représente la sensibilisation à cette maladie et l'engagement à la combattre. Le bleu a été choisi pour plusieurs raisons :


Couleur de l'Organisation des Nations Unies (ONU):

Le bleu est la couleur de l'ONU, qui a reconnu le diabète comme une priorité de santé mondiale.


Couleur de l'espoir et de la santé:

Le bleu est souvent associé à la santé, à la sérénité et à l'espoir.


Unité et solidarité:

Le ruban bleu symbolise l'unité et la solidarité entre les personnes affectées par le diabète, les familles, les professionnels de santé et les organisations de lutte contre le diabète.


Ce symbole est utilisé lors de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, pour attirer l'attention sur l'importance de la prévention, du dépistage et de la gestion du diabète.


Au programme:


  • du 17 au 24 juin:

des personnels formés et agrémentés interviendront dans des écoles du sud de la Martinique. Ces séquences intitulées « Je prends soin de moi », sont basées sur un débat interactif à partir des représentations des élèves concernant le diabète, l’équilibre alimentaire et l’activité physique.


  • Mardi 25 juin:

 Conférence sur le thème : « Le Diabète : Parlons en », animée par des professionnels de santé. Au menu: alimentation équilibrée et activité physique.


  • Samedi 29 juin:

Show de 2h 30 organisé en plein air à Rivière Pilote, haut en couleurs et riche de symboles, qui mêlera séquences artistiques, documentaires et témoignages.


  • Dimanche 30 juin:

Un dîner de gala de charité animé par Luc Sonor, ancien international français de football. Y sont notamment prévues des attractions (vente aux enchères, tombola,…) susceptibles de générer des bénéfices. 



Objectifs du festival:

Sensibiliser et informer notamment les jeunes publics de plus en plus touchés, sur un mode ludique et attractif, alliant l’utile à l’agréable

Contribuer modestement au financement des projets de recherche pour améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques et guérir le diabète.


Grande nouvelle ! NRJ ANTILLES se joint à AC le diabète avec un concours incroyable.

Gagnez des places pour le concert de l'année en participant sur NRJ !

Restez à l'écoute pour plus de détails.


Et ce n'est pas tout ! Nous sommes ravis d'annoncer que l'influenceuse Anouk sera présente en Martinique pour soutenir AC le diabète. Anouk, par son engagement, aidera à sensibiliser davantage de personnes à cette cause essentielle.



Billetterie:


Place pour le concert:

Tentez de gagner des places pour le concert de l'année en participant sur NRJ



Place pour le gala:



Participez à cette initiative et vivez

une journée exceptionnelle dédiée à la solidarité

dans la lutte contre le diabète !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
bottom of page