Grands-parents et personnes âgées : pensons-y !
- Michelle JEAN BAPTISTE
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Selon le baromètre 2021 des Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles de sociabilité (familles, amis, voisins, associations), contre 900 000 en 2017, et 530 000 sont en situation de "mort sociale". Avec l’avancée en âge, beaucoup de nos aînés sont confrontés à la solitude. Tout au long de l'année, mais en particulier pendant la période des grandes vacances, ils ne reçoivent que peu (voir pas) d'appel ou de visite, et n'ont, le plus souvent, que la télévision en guise de compagnie. Et c'est encore plus vrai, et dramatique, dans les maisons de retraites et les EHPAD où certains résidents sont littéralement abandonnés à leur sort, ne bénéficiant que d'une ou deux, voire aucune visite par an.
Respecter nos aînés, c'est reconnaître leur parcours de vie, leur histoire, leur caractère et leurs attentes. C'est leur offrir de l'écoute, de la présence et du temps et pourquoi pas quelques services. Ce n'est pas passer en coup de vent pour se donner bonne conscience, pour appliquer les plans canicule de l'été ou échanger deux SMS en 10 secondes chrono pour leur demander d'aller chercher votre courrier afin d'éviter que votre boîte aux lettres ne déborde en août ou en juillet.
Alors, si vous avez encore la chance d'avoir des grands-parents, grands-oncles, grandes tantes ou des personnes âgées dans votre entourage, pensez à échanger avec humanité avec eux et à leur offrir de vrais échanges, des sourires et de vrais moments partagés. N'attendez pas qu'il soit trop tard. La vie passe vite.
Et si vous souhaitez, au-delà de votre cercle personnel, offrir de votre temps à des personnes isolées, vous pouvez devenir bénévole à l'association Les Petits frères des pauvres, qui lutte depuis 1946, contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Pour candidater c'est ici.

Comments