Le 17 novembre 2024 marque la journée internationale des étudiants. Est-ce un jour de fête détendue ? Une occasion de se dire qu'on est jeune et que l'on peut vivre dans la joie, l'enthousiasme et l'insouciance ? Non. C'est l'occasion de rappeler que de nombreux étudiants et étudiantes sont les victimes toutes désignées des régimes autoritaires parce qu'ils souhaitent faire bouger les lignes en matière de démocratie et de liberté.
À l'origine de cette date emblématique : la commémoration de l'anniversaire de la prise d'assaut par les nazis de l'Université de Prague en 1939, après des manifestations contre l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie ; de l'exécution, sans jugement, des 9 leaders estudiantins et des arrestations et envois de 1200 étudiants en camps de concentration.
Comment célébrer cette date de manière active aujourd'hui ?
En soutenant les mouvements étudiants qui, partout dans le monde, défendent les droits humains, parfois au péril de leur vie, par la signature de pétitions, par le relayage des informations qu'ils partagent notamment via les réseaux sociaux.
Humains en action a réalisé, pour l'occasion, une petite animation pour rappeler l'importance du soutien aux étudiants dans la lutte pour les droits humains. Pour la visionner, c'est juste ici...
Merci à nos bénévoles et étudiants, Ny Aiky et Janel ;- )
Comments