top of page
Rechercher

Journée internationale de Nelson Mandela : se bouger pour la collectivité !


Nelson Mandela est considéré comme l’une des plus grandes personnalités inspirantes du XXème siècle, il est le premier président noir d’Afrique du Sud. Ancien avocat et militant contre les lois de l’apartheid (ensemble de législations instaurant la ségrégation raciale au sein des populations d’Afrique du Sud), il a passé 27 ans en prison en raison de sa lutte contre les discriminations et en faveur des droits humains. Nelson Mandela est un symbole de justice, d’égalité mais aussi de réconciliation et d’entraide. Le 18 juillet de chaque année est célébrée la journée internationale de Nelson Mandela dans un esprit de solidarité. Elle a pour but de lui rendre hommage, mais aussi et surtout de pousser chacun de nous à agir et à inspirer le changement.


Combien de fois avons-nous prétexter ne pas avoir de temps pour éviter de venir en aide à un proche, un passant, une personne en détresse ? Promis à notre petite sœur de l’aider à faire ses devoirs pour au final ne jamais le faire, vu une personne âgée éprouver des difficultés à porter ses courses et ne pas lui porter secours ou encore dis à une association que nous ferions un don plus tard. Le 18 juillet peut être l’occasion de tendre la main et de donner un peu de son temps à la collectivité. Il n’est jamais trop tard pour faire de belles choses. Parfois de petites actions peuvent améliorer le quotidien de bien des personnes. Et si vous ne pouvez pas le faire le 18 juillet, il vous reste tous les autres jours de l’année.


Pour cette journée spéciale, Humains en action vous a préparé quelques idées d’actions pour célébrer ensemble la journée internationale de Nelson Mandela :

  • Aider une personne âgée ou une personne à mobilité réduite dans des tâches qui lui sont difficiles ;

  • Mettre vos compétences personnelles au profit d’autres personnes, exemple : aider une personne à faire ses comptes, à écrire une dissertation ou encore à réparer un objet cassé ;

  • Nettoyer un espace public ;

  • Repeindre la façade d’un mur ;

  • Rendre visite à des personnes isolées ;

  • Offrir un repas à quelqu’un ;

  • Et pourquoi pas, faire un don du sang, etc.

Tous les moyens sont bons pour apporter un peu de lumière. Chacun, à son échelle a une part de responsabilité dans le bien collectif. Qu’importe notre âge ou notre classe sociale, nous pouvons tous avoir un impact positif et donner le bon exemple. Comme disait Nelson Mandela : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » et « ce qui compte, ce ne sont pas les individus mais le collectif ».




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Instagram
bottom of page