On devrait le faire toute l'année, ne pas y penser une nuit par an, mais si cela peut aider à sensibiliser de nouvelles personnes sur le sujet, ça n'est déjà pas si mal. Ce soir, 20 janvier 2022, c'est la nuit de solidarité dont l'objectif est de faire un décompte et des "interviews" de nuit des sans-abris pour mieux connaître leurs besoins afin d'adapter au mieux les politiques sociales envers ces populations fragiles.
L'année dernière, le 25 mars 2021, la Nuit de la Solidarité avait permis de recenser 2829 personnes en situation de rue, l'âge moyen se situait autour de 41 ans, 13% d'entre eux étaient des jeunes de moins de 25 ans et 18% des personnes de plus de 55 ans, 61% étaient à la rue depuis plus d'un an.
Il n'y a pas qu'une journée à vivre sans toit et dans la peur, le mépris ou l'indifférence pour les sans-abris.
On prévoit 2° petits degrés cette nuit. Il fait froid. Cette année, une attention particulière est apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris. Mais il n'y a pas que Paris et il n'y a pas qu'une journée à vivre sans toit et dans la peur, le mépris ou l'indifférence pour les sans-abris. Alors essayons de mettre en œuvre, chacun à notre manière des actions de soutien : une boisson chaude, un repas, un regard chargé d'autre chose que de pitié et pourquoi pas, rejoignons les rangs des bénévoles des associations d'appui aux sans-abris où que nous nous trouvions et qui ont plus que jamais besoin de renfort.
Quelques noms de structures et des liens pour proposer votre aide ou savoir quoi faire :
L'association Aurore : https://www.aurore.asso.fr/pole-urgence-sociale-et-hebergement/housing-first-dans-le-monde
Comments