top of page
Rechercher

Humains en action cité dans Valeurs humaines !

Participation de l’association Humains en action à la table ronde dédiée à la mobilisation de la jeunesse.


La présidente de l’association Humains en action, Michelle Jean-Baptiste, était invitée ce début d’année à une table ronde pour échanger sur le thème de la mobilisation de la jeunesse pour les droits humains. Un événement relayé par le journal Valeurs humaines.


Plusieurs participants étaient également présents lors de cette conférence : Bushra Al Zoubi (étudiante en sciences politiques), Éric Collias (consultant en écologie), Charline Landry (modératrice).


Michelle Jean-Baptiste a ainsi pu rappeler que l’éducation était « la clé de la mobilisation des jeunes en faveur des droits humains ».


Elle a également pu partager sa démarche et celle de l’association pour une défense active des droits humains en sept étapes en appliquant une méthodologie :

1. Dire stop au défaitisme

2. Ne pas se trouver d’excuses

3. Lister les causes qui nous tiennent à cœur dans les droits humains

4. Identifier le champ d’action dans lequel on peut agir

5. Associer nos compétences aux causes qui nous tiennent à cœur

6. Mettre en place un plan d’action

7. Passer à l’action


Cette table ronde a aussi permis de conforter l’idée selon laquelle la mobilisation pour les droits humains commençait par la motivation et la détermination d’une seule personne et que cette détermination prenait ses racines dans l’éducation et la transmission d’informations aux plus jeunes.


Vous pouvez retrouver l’article du magazine Valeurs humaines n°148 de février 2023 ci-après :





28 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
bottom of page