Rechercher

Un vœu pour 2022 : agir pour ne pas se laisser gagner par la peur

Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. D'ailleurs, le sont-elles jamais ? Avec les atteintes aux droits de plus en plus graves, régulières et quotidiennes, avec les dernières mesures liées à la crise sanitaire que nous traversons, les mesures de jauge, de télétravail imposé (certes pour la bonne cause ...), les tentations du repli sur soi, du défaitisme et de la peur qui paralysent n'ont jamais été aussi grandes. Qu'attendre de l'avenir, quand le présent fait aussi grise mine ? Que mettre en place ou en route alors que la plupart des gens finissent à avoir peur de tout ? Quelles bonnes résolutions sont encore imaginables et possibles ? Comment rester motivé malgré tout ?


Les tentations du repli sur soi, du défaitisme et de la peur qui paralysent n'ont jamais été aussi grandes.

Pour se donner du cœur à l'ouvrage, pour continuer de se mobiliser malgré tout, il est parfois utile d'écouter les voix de personnes ayant traversé, avant nous, des épreuves parfois plus graves encore, et qui ont pourtant choisi de ne pas baisser les bras ; une voix comme celle de Germaine Tillion, par exemple, résistante, femme de lettres et ethnologue française, née en 1907 et morte en 2008, membre active de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être capturée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943 puis de se battre sans relâche contre les injustices et en faveur des droits humains, plusieurs fois décorée pour ses actes héroïques, et entrée au Panthéon le 27 mai 2015, en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.


En 1964, interviewée dans le cadre de l'émission Cinq colonnes à la une, cette femme hors du commun partageait, avec un mélange de pudeur et de détermination, sa définition de la peur : "la peur est un sentiment qui vous atteint que lorsqu'il n'y a plus d'action possible. L'action efface la peur."



"La peur est un sentiment qui vous atteint que lorsqu'il n'y a plus d'action possible. L'action efface la peur."

Germaine Tillion


Chez Humains en action, nous avons la conviction profonde que l'action est la seule voie possible afin de ne pas rester passif face aux évènements. Alors pour 2022, au-delà des vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité habituels, nous vous souhaitons surtout de ne pas vous laisser gagner par la peur et d'agir dès que cela vous est possible pour vous même et pour chaque personne qui en a besoin, de près ou de loin.


Portez-vous bien ! Agissons bien !


Michelle Jean-Baptiste

Présidente de l'Association Humains en action







58 vues
  • Instagram