top of page
Sources d'inspirations

               Au travers de ces différentes sources d'inspirations, vous trouverez celles qui ont marqué et parcouru l'histoire pour voir évoluer l'égalité entre les femmes et les hommes. Aussi, vous trouverez celles issues du livre "Droits des Femmes, passons à l'action avec les hommes !" par l'autrice Michelle Jean-Baptiste, livre dont nous parlerons dans la prochaine rubrique. Enfin, puisqu'il est parfois compliqué de continuer à se battre pour nos droits, il est important de vous joindre des citations motivantes et inspirantes pour que vous continuez à aller de l'avant, ensemble ! 

5 CITATIONS DU LIVRE

Citations du livre : toutes les citations suivantes sont issues du livre "Droits des Femmes, passons à l'action avec les hommes"

"L’amour est possible entre les mortels. La guerre des sexes est une illusion sociale imposée. Nous sommes en guerre, oui mais contre ce pouvoir de destruction et de haine."

- Philippe Sollers (Auteur romancier français).

"Quand une femme dit "non', il faut qu'on le comprenne une fois pour toutes, c'est "non"; ce n'est pas "oui"."

- Gisèle Halimi (Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne).

"Si quelqu’un croit être limité par son sexe, sa race ou son origine, il deviendra encore plus limité.”

- Carly Fiorina.

"C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète."

- Simone de Beauvoir (Philosophe, romancière, essayiste féministe française).

"Alors, oui, je pense que les hommes peuvent mener le combat des droits des femmes parce que les hommes, en fait, ont aussi une part féminine en eux. Un homme sait aussi faire preuve d'empathie et même si l'homme et la femme sont vraiment très différents et complémentaires, l'homme peut se mettre au service de la cause des femmes."

- Emmanuelle Vignan (Affirmation de son leadership et sur le harcèlement moral, engagée auprès de la cause des femmes, elle intervient au sein de l'association Led By Her).

5 CITATIONS DE L'HISTOIRE

Citations sur l’égalité des femmes et des hommes :

 

"L'égalité est un besoin vital de l’âme humaine. Elle consiste dans la reconnaissance publique, générale, effective, exprimée réellement par les institutions et les mœurs, que la même quantité de respect et d’égards est due à tout être humain, parce que le respect est dû à l’être humain comme tel et n’a pas de degrés."

Simone Weil 

 

"Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. "

Léon Tolstoï

 

"Une moitié de l'espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contre-poids au droit de l’homme le droit de la femme."

- Victor Hugo 

 

"L'égalité entre les sexes exige l'engagement des femmes et des hommes, des filles et des garçons. Tout le monde est responsable."

- Ban Ki-moon 

 

"Il y encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le monde… en fait le changement le plus important, c’est de nous changer nous-même."

- Barack Obama 

8 CITATIONS MOTIVANTES

Citations motivantes  :

"Prends le temps de réfléchir, mais lorsque c'est le moment de passer à l'action, cesse de penser et vas-y. "

Andrew Jackson.

"La beauté commence à partir du moment où vous décidez d’être vous-même.”

- Coco Chanel

 

"Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. "

- Martin Luther King

 

"Le réel est étroit, le possible est immense.”

- Alphonse de Lamartine 

 

"Il n’y a pas de dernier mot. Tant que la vie dure, tout peut recommencer.”

- Philippe Forest 

 

“Si quelqu’un croit être limité par son sexe, sa race ou son origine, il deviendra encore plus limité.”

- Carly Fiorina 

 

“Les deux sexes ne sont pas supérieurs ou inférieurs l’un à l’autre. Ils sont tout simplement différents.”

- Gregorio Marañón 

 

“Il faut être prêt à se  débarrasser de la vie qu’on a prévu pour avoir la vie qui nous attend."

- Joseph Campbell

FOIRE AUX
QUESTIONS

Combien de femmes sont victimes de violences conjugales ? 

 

En France, 147 femmes ont succombé sous les coups de leur conjoint l’année dernière (2022). 76% de ces féminicides ont lieu au sein du foyer et 65% ont fait appel aux forces de l’ordre ou à la justice

Si toutes les femmes victimes de violence ne finissent pas dans les faits divers, il est important de rappeler que 33% des victimes ont moins de 25 ans (en 2021), 80% des victimes ne portent pas plainte, seulement 40% d’entre elles osent demander de l’aide.

On parle d’inégalité salariale entre hommes et femmes, qu’en est-il ? 

 

Selon les Glorieuses (newsletter féminine), les femmes gagneraient en moyenne 15,8% de moins que les hommes en 2022. 

Mais la précarité des femmes ne se calcule pas seulement en fonction de leurs revenus. Il faut prendre conscience qu’elles représentent plus de 50% des bénéficiaires du RSA et constituent également 70% des travailleurs pauvres. De ce fait, 1 femme sur 3 vit en dessous du seuil de pauvreté, alors que celles-ci reflètent 80% des familles monoparentales. De part leurs rôles de cheffes de famille, celles-ci peuvent-être restreintes en terme de temps, ce qui expliquerait alors que plus d’1 femme sur 4 travaille à temps partiel. 

Depuis quelque temps, le mouvement MeToo a connu un essor médiatique. Que dénonce-t-il ?

 

Créé en 2007 mais devenu viral en 2017, MeToo est utilisé pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes dans un cadre personnel ou professionnel. Grâce à son utilisation, certaines personnes ont pris la parole sur les agressions dont-elles avaient été victimes ou témoins. De ce fait, 75 800 faits de harcèlements sexuels et de violences sexuelles ont été constatés en 2021, tout en sachant que tous les cas ne peuvent pas être recensés car tout le monde ne porte pas plainte. 90% des agresseurs font partie du cercle intime des victimes. 

Sur le plan professionnel, plus de 20 viols ou tentatives de viols arrivent sur le lieu de travail chaque jour. 90% des plaintes pour harcèlement sexuel au travail sont classées sans suite.

 

Dans les transports en commun, 100% des usagères ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste voire d'agression sexuelle

Page précédente

Page suivante

bottom of page