top of page
Rechercher

L'action des peuples autochtones

Le 9 août dernier a été célébrée la Journée internationale des peuples autochtones qui commémore la première réunion du Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones, tenue en 1982. Cette journée est une occasion de promouvoir et de défendre les droits de ces communautés ; lesquelles représentent un peu plus de 6% de la population mondiale.


Nous devons beaucoup aux peuples autochtones en terme de défense non seulement de l'environnement, mais aussi des droits humains en général.

Nous leur devons beaucoup en terme de défense non seulement de l'environnement, mais aussi des droits humains en général. En atteste les actions et les combats nombreux (parfois au péril de leur vie) de ces populations à travers le monde pour préserver le droit à la diversité culturelle, au pluralisme, à la dignité des personnes et à la protection de la nature.


Plusieurs avancées notables ont été ainsi réalisées. On se souviendra, notamment, en 2008, de l’Équateur qui est devenu le premier pays au monde à intégrer les droits de la Pachamama, la Terre Mère, dans sa toute nouvelle constitution en s'inspirant des concepts des populations autochtones ; de la reconnaissance de la personnalité juridique du fleuve Whanganui en 2017, devant des dizaines d'indiens Maoris à l'origine de l'initiative et du vote de la loi et, plus récemment, dans la province des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, du vote d'un amendement qui reconnait, depuis 2023, aux tortues et aux requins, animaux totems de la culture kanak, la capacité de défendre leurs droits et intérêts au tribunal. 


ree

Pour accéder aux photos de la superbe exposition organisée par l'ONU et consacrée aux peuples autochtones c'est ici https://www.un.org/en/exhibits/exhibit/world-in-faces

  • Instagram
bottom of page