top of page
Rechercher

L'amitié : un sentiment en voie de disparition ?

L'autre jour, nous sommes tombés par hasard sur cette petite phrase : "si tu veux véritablement connaître le cœur d'une personne, observe comment elle se comporte avec les gens qui ne peuvent plus rien lui apporter..." Après quelques recherches, il s'agirait d'une citation issue de la sagesse hindoue.


Quoi qu'il en soit, cette phrase vient à point nommé, dans le contexte de crise économique, sociale et géopolitique actuelle qui favorise le repli sur soi et l’égoïsme de survie. Elle résonne aussi particulièrement juste, lorsque l'on veut distinguer les vrais amis des personnes de l'entourage qui ne sont muées que par un intérêt, quelles qu'en soient la forme ou les motivations. Car les vrais amis sont rares. Il est même coutumier de dire qu'on ne peut les compter que "sur les doigts d'une main", et encore...


"Si tu veux véritablement connaître le cœur d'une personne, observe comment elle se comporte avec les gens qui ne peuvent plus rien lui apporter..."

Ne nous y trompons pas ; membres de la famille, voisins, collègues ne sont pas systématiquement voués à être ou à devenir nos amis. Cela peut attrister, mais c'est ainsi. Les affinités de surface et l'intérêt à court terme priment, bien souvent, sur le sentiment de longue durée. Pour autant il ne faut pas désespérer de la nature humaine. Elle est ce qu'elle est, et les humains font ce qu'ils peuvent, surtout lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés ou à leurs propres peurs. Et puis, même rare, l'amitié existe, on l'a déjà rencontrée.


Ce noble sentiment a même sa journée mondiale. Le saviez-vous ? C'était il y a deux jours. Convaincue que c'est justement dans la tempête qu'il faut savoir redonner à l'amitié ses lettres de noblesses, notre association Humains en action est partie à la rencontre des passants pour leur demander ce que le mot "Amitié" signifiait pour eux. On vous laisse découvrir leurs réponses.


"Même rare, l'amitié existe, on l'a déjà rencontrée."




13 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
bottom of page