top of page
Pour illustrer
Un livre, celui de l'autrice Michelle Jean-Baptiste.

Véritable plaidoyer pour défendre les droits des femmes, ce livre exprime la volonté d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, où chacune et chacun doit en faire son combat quotidien. 

Convaincue que cette révolte doit rassembler tous les genres et non pas diviser notre société binaire, Michelle Jean-Baptise tient à mettre en lumière sa vision du féminisme. Récits historiques, analyse de l'évolution des droits des femmes, témoignages... autant de contenus que vous retrouverez dans son livre "Droits des femmes, passons à l'actions avec les hommes !". 

En prime : tous les droits d'auteurs sont reversés dans leur intégralité à l'association La Maison des Femmes. 

Droits Femmes_sans_bords_blancs.jpg
MichelleJeanBaptiste.jpg

Michelle Jean-Baptiste est la fondatrice de l'association Humans en Action, parrainée par le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui promeut l'action en faveur des droits humains. Docteure en droit, avocate, chroniqueuse, éditrice et maître de conférences aux Grandes Écoles, elle accompagne depuis plus de vingt ans les femmes victimes de violences, notamment en tant que mentor. Son ouvrage "Droits Humains - Passons à l'action", est paru en 2018 ; finaliste en 2019 du prix Livre et droits de l'Homme de la ville de Nancy (créé par son ancien maire André Rossinot avec l'appui de Simone Veil) et lauréate du prix d'excellence APTOM-Plume antillaise et d'ailleurs 2019

Une envie de feuilleter quelques pages du livre ?  Scannez ou cliquez sur ce QR-Code ! 

Une envie de réécouter le titre engagé "tous les mêmes" de Stromae auquel le livre fait référence ? Cliquez sur la vidéo !

qrcode calameo droits des femmes.png

La Maison des Femmes de Saint-Denis est un lieu de soins unique pour les femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée à l'hôpital Delafontaine, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité avec un interlocuteur unique. Fondée en juillet 2016 par le Dr Ghada Hatem. Son objectif est d'apporter une aide spécifique et globale aux femmes en difficulté en Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Hauts-de-Seine et Paris. Elle travaille également dans le domaine de la prévention, de l'éducation et de la santé publique. La Maison des femmes est une solution concrète et pragmatique à des problèmes spécifiques qui touchent particulièrement les femmes en situation de grande précarité et auxquels les structures médicales plus importantes ne peuvent répondre. Au sein de la maison, une structure médico-sociale où infirmiers et acteurs du monde, policier, judiciaire, ainsi que thérapeutes, artistes et sportifs, œuvrent ensemble pour accompagner les patientes vers la guérison et l'autonomie

 

Pour tout renseignement, contactez la Maison des Femmes au 01 42 35 61 28

FOIRE AUX QUESTIONS DU LIVRE

À qui s’adresse le livre ?

 

À première vue, ce serait  les femmes/jeunes femmes mais lorsque le lecteur ou lectrice s'imprègne du livre , nous pouvons constater qu’il s’adresse à toutes et tous. Dans cette perspective, il est bien évidemment possible qu' un homme/jeune homme puisse lire le livre “Droit des Femmes. Passons à l’action avec les Hommes”.  Au contraire, cela permettrait d'autant plus accentuer une réflexion chez autrui notamment sur sa vision-idéologie, ses pensées, ses stéréotypes, opinions…

De quoi parle le livre ?   

Michelle Jean-Baptiste se questionne et s'inquiète de la prochaine "guerre", la "guerre des sexes" qui menace de diviser la société. Dès lors, elle appelle à la mise en place de bonnes pratiques "avec les hommes", et non "contre les hommes"; autrement dit de créer une synergie assez forte pour vivre dans des conditions sociales les plus positives possibles. Donc dans cet essai tonique, accessible, écrit sans langue de  bois, elle présente les droits des femmes dans tous les domaines de la vie (éducation, santé, sexualité, travail, famille, etc…).

Pourquoi écrire ce livre?

 

Comme l'explique le livre : Ce livre peut être  dédié aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui œuvrent chaque jour pour plus d'égalité, d'harmonie, de respect et de bienveillance mutuelle.

Page précédente

Page suivante

bottom of page