top of page
Pour faire bouger les lignes
Le livre "Droits des femmes : passons à l'action avec les hommes"

Véritable plaidoyer pour défendre les droits des femmes, ce livre exprime la volonté d'atteindre l'égalité en faisant participer les femmes et les hommes, car chacune et chacun doit s'approprier ce combat quotidien. 

​

Convaincue que cette cause doit rassembler tous les genres et non diviser notre société déjà binaire, Michelle Jean-Baptise tient à mettre en lumière sa vision inclusive du féminisme. Récits historiques, analyse de l'évolution des droits des femmes, témoignages mais aussi proposition de solutions et d'actions concrètes... autant de contenus que vous retrouverez dans son livre "Droits des femmes, passons à l'actions avec les hommes !". 

​

En prime : tous les droits d'auteurs sont reversés dans leur intégralité à La Maison des Femmes de Saint-Denis qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

Droits Femmes_sans_bords_blancs.jpg
MichelleJeanBaptiste.jpg

Michelle Jean-Baptiste est la fondatrice de l'association Humains en Action, parrainée par le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui promeut l'action en faveur des droits humains. Docteure en droit, avocate, chroniqueuse et conférencière en Grandes Écoles, elle accompagne depuis plus de vingt ans les femmes victimes de violences, notamment en tant que mentor solidaire. Autrice de plusieurs ouvrages, elle a publié un précédent ouvrage "Droits Humains - Passons à l'action", paru en 2018 ; finaliste en 2019 du prix Livre et droits de l'Homme de la ville de Nancy (créé par son ancien maire André Rossinot avec l'appui de Simone Veil) et lauréate du prix d'excellence APTOM-Plume antillaise et d'ailleurs 2019.

Une envie de feuilleter quelques pages du livre ?  Scannez ou cliquez sur ce QR-Code ! 

​

Une envie de réécouter le titre engagé "tous les mêmes" de Stromae auquel le livre fait référence ? Cliquez sur la vidéo !

qrcode calameo droits des femmes.png

Focus sur la Maison des Femmes à laquelle est reversée la totalité des droits d'auteure du livre.

​La Maison des Femmes de Saint-Denis est un lieu de soins unique pour les femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée à l'hôpital Delafontaine, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité avec un interlocuteur unique. Fondée en juillet 2016 par le Dr Ghada Hatem. Son objectif est d'apporter une aide spécifique et globale aux femmes en difficulté en Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Hauts-de-Seine et Paris. Elle travaille également dans le domaine de la prévention, de l'éducation et de la santé publique. La Maison des femmes est une solution concrète et pragmatique à des problèmes spécifiques qui touchent particulièrement les femmes en situation de grande précarité et auxquels les structures médicales plus importantes ne peuvent répondre. Au sein de la maison, une structure médico-sociale où infirmiers et acteurs du monde, policier, judiciaire, ainsi que thérapeutes, artistes et sportifs, œuvrent ensemble pour accompagner les patientes vers la guérison et l'autonomie

 

Pour tout renseignement, contactez la Maison des Femmes au 01 42 35 61 28

Logo dépilation-3.png
FOIRE AUX QUESTIONS

SPÉCIALE LIVRE "DROITS DES FEMMES : passons à l'action avec les hommes !"

À qui s’adresse le livre ?

 

Ce livre s'adresse à tout le monde, hommes, femmes, quelque soit l'âge et la profession. D'ailleurs, les hommes/jeunes hommes peuvent lire le livre “Droit des Femmes. Passons à l’action avec les Hommes”, ce qui permet de favoriser la réflexion mais aussi l'action en faveur d'une meilleure égalité de traitement tout en agissant sur les pensées, stéréotypes, opinions... 

Quel est le cheminement d’écriture du livre ? 

​

Paradoxe total : Michelle Jean-Baptiste ne souhaitait pas, à l'origine, écrire un livre spécialement dédié aux droits des femmes. 

En effet, partant du principe qu'il faut travailler à gommer les inégalités et les différences, il lui semblait qu'envisager les "droits des humains" plutôt que celui des "droits des femmes" versus les "droits des hommes" était plus constructif. 

D'où l'écriture en 2018 (à l'occasion du 70e anniversaire de la déclaration des droits universels) d'un premier ouvrage intitulé "Droits Humains, passons à l'action !" privilégiant une dynamique plus inclusive et universelle

Mais en 2020, sur fond de crise Covid, la nécessité d'écrire un livre dédié est apparue notamment face à la montée des extrêmes, l'aggravation des situations de discriminations et de violences sexistes, doublées (en parallèle) de discours féministes très durs "anti-hommes" confrontés à des discours masculinistes également de plus en plus violents. 

Convaincue, que pour faire bouger les lignes, l'union fait la force. C'est dans ce contexte que Michelle Jean-Baptiste a décidé d'inclure les hommes dans la lutte de la défense des droits des femmes. 

Objectif à travers cet ouvrage : 

 

L'objectif de ce livre est double :

Dans un premier temps, il cherche à faire évoluer les consciences et les mentalités en matière de droit des femmes et de défense des droits des femmes.

En second lieu, il veut créer un dynamisme harmonieux de lutte pour les droits des femmes, où hommes et femmes avancent ensemble.

De quoi parle le livre ?

 

 Les 3 sujets principaux sont les suivants : 

 

  • Mise en lumière des droits des femmes dans le monde sous différents aspects (actions concrètes de la vie pratique des femmes au travers de l’enfance, du mariage, du travail, ainsi qu'avec les clichés et idées reçues) ;

  • L'atteinte à ces droits au niveau internationale avec une mise au point (violence, discrimination, inégalité) ;

  • Les avancées ; avec notamment les avancées futures qu’il faut mettre en place en collaboration avec les femmes et les hommes confondus pour que ça fonctionne​.

Page précédente

Page suivante

bottom of page