Rechercher

1er Décembre : journée du don

Le 1er décembre : une journée symbolique pour se mettre en action et donnez à celles et ceux qui en ont le plus besoin : et pas que de l'argent !



Journée mondiale du don

« La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.» Albert Einstein

Le GivingTuesday (ou Mardi du don en français) est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Que vous soyez un particulier, une association, une école, une institution ou une entreprise rejoignez le mouvement ! Vous aussi donnez du temps, de l’argent ou des objets à celles et ceux qui en ont le plus besoin.


Voici quelques idées pour donner le 1er décembre, et tous les autres jours de l'année :


  • donner vos objets, jouets, meubles, bibelots, appareils électroménager à Emmaüs Défi, ce qui permet d’alimenter leurs magasins et donc de financer leur chantier d’insertion.

  • donner des vêtements au Secours Populaire qui propose une aide vestimentaire aux familles et aux personnes en difficulté qu'elle accompagne dans le cadre de ses permanences d'accueil et de solidarité. Lien vers la boutique vestimentaire solidaire du Secours Populaire sur Paris. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du secours populaire le plus proche de chez vous

  • donner du temps ou des compétences. Pour accéder à des offres de bénévolat : www.tousbenevoles.org

  • donner aussi à vos voisins, aux personnes qui se trouvent dans la rue, un repas, un coup de main ou ne serait-ce qu'un sourire. Ça fait toujours du bien.


Souvenez-vous du poème de Raoul Follereau :


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Personne n'est assez riche pour s'en passer, Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter, Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, Il est le signe sensible de l'amitié. Un sourire donne du repos à l'être fatigué, Donne du courage au plus découragé. Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

Raoul Follereau


#GivingTuesday, #humainsenaction, #droitshumains, #boutique solidaire, #Emmaüs, #Secourspopulaire, #tousbénévoles


31 vues

Posts récents

Voir tout