
Robert Badinter : un défenseur des droits entre au Panthéon
- Michelle JEAN BAPTISTE
- 9 oct.
- 1 min de lecture
Aujourd’hui, 9 octobre 2025, quarante-quatre ans jour pour jour après la promulgation de la loi portant l’abolition de la peine de mort qu’il a portée et défendue, Robert Badinter fait son entrée au Panthéon. La cérémonie commencera aux alentours de 19h et devrait durer une heure. Les célébrations ont commencé dès mercredi soir par une veillée funèbre au Conseil constitutionnel.
Ce fils de déporté, homme de lettres et de droit, ancien avocat, garde des Sceaux, sénateur et Président du Conseil constitutionnel, a placé toute sa vie la justice et la dignité humaine au cœur de ses actions. Il est également à l’origine de la dépénalisation de l’homosexualité, de la suppression des tribunaux d’exception, d’actions en faveur de la réinsertion des détenus et l'instigateur d'une loi sur l’indemnisation des victimes d’accident de la route.
C’est un moment historique, chargé d’émotion, pour tous les défenseurs des droits humains.
Retrouvez le parcours de Robert Badinter au sein de la crypte du Panthéon, dans le cadre de l’exposition présentée par le Centre des monuments nationaux « Robert Badinter, la justice au cœur » du 11 octobre 2025 au 8 mars 2026.

Commentaires